L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, est arrivé le mercredi 22 mars dans la soirée à Kinshasa par l’aéroport international de Ndjili.
Nicolas Sarkozy va entamer une visite privée de 2 jours. Sur place, il va échanger avec le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Selon la présidence de la RDC , il ne s’agit pas d’une visite de médiation dans la crise congolo-rwandaise.
Par ailleurs, cette visite est non appréciée par l’opposition qui estime que Nicolas Sarkozy fait partie de personnalités politiques du monde ayant contribué aux malheurs de la RDC en s’appuyant sur le Rwanda, avec lequel il a de très bonnes relations.
“Félix TSHISEKEDI invite l’ancien Président français Nicolas Sarkozy pour l’aider à convaincre Paul KAGAME : Soit Félix ne connait pas l’histoire du Congo, soit il est incapable de trouver un bon allié, Je lui rappelle qu’en 2009 Nicolas Sarkozy alors Président français avait demandé à la RDC de partager ses richesses avec le RWANDA ! Allez y comprendre que c’est lui qui devient l’arbitre désigné et invité par Félix. Imaginez la suite. Après il niera que ce n’est pas son initiative.”, a déclaré Prince Epenge de Lamuka.
Il sied de noter que cette visite intervient après celle du président actuel de la France, Emmanuel Macron.