Le Mardi 28 mars 2023 le bureau de l’Assemblée nationale a distribué aux députés nationaux le calendrier reprenant les matières à traiter pour la session de mars.
Dans ce document transmis à la presse, deux propositions de lois initiées par le député national Nsingi Pululu sont reprises, notamment : la proposition de loi sur la nationalité et une autre proposition de loi sur la révision de la constitution.
En effet, ce parlementaire, comme certains congolais, était très touché par la proposition de Monsieur Tshiani à l'époque sur la question de la nationalité. Et voilà qu'il a réussi à en faire une vraie proposition de loi à ce jour.
Elles sont classées respectivement en 15è et 16è positions en ordre utile dudit calendrier.
Selon Christophe Mboso, ce calendrier a été adopté par l’assemblée plénière au cours de sa séance du Mardi 21 mars 2023.
Par ailleurs, plusieurs analystes nationaux et internationaux estiment que ces deux propositions de loi, qui seront sous examen dans les prochains jours à l’hémicycle, auraient pour motivation d'empêcher Moïse Katumbi à postuler à la Présidentielle de 2023.
Pour la petite histoire, Noël Tshiani venait de plaider à nouveau pour que les députés se penchent sur sa proposition de loi (portée aujourd'hui par Nsingi Pululu) qui, si elle était adoptée, pourrait compromettre la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle.
La scène n’est pas passée inaperçue. Le 17 mars, soit deux jours après l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, Noël Tshiani était reçu au Palais du peuple par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Tout de blanc vêtu, il arbore une chemise où il est écrit : « Deutéronome 17 : 15 ». Ce verset de la Bible est sans équivoque et trouve une résonance singulière dans le contexte politique congolais : « Tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger qui ne soit pas ton frère ».
En somme, toutes ces démarches semblent enfin trouver gain de cause et la loi dont il est concepteur sera débattue avec espoir d'adoption.