La ministre de la culture, Arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a rendu un vibrant hommage dimanche 24 avril à ce grand artiste congolais Papa wemba dont les prouesses n'étaient plus à démontrer.
Une icône qui a fait voyager la musique congolaise à travers le monde. Parti trop tôt certes, mais ses chefs d’œuvres sont toujours ancrés dans les annales tant des ses collègues musiciens que des ses mélomanes partout dans le monde.
“C’est un jour mémorable pour la République démocratique du Congo, pour l’Afrique aujourd'hui et pour le monde entier, parce que nous avons notre icône Papa Wemba que nous avons tous aimé qui est reconnue aujourd’hui comme une grande icône dans notre pays , parce qu’il a contribué à la valorisation de l'identité de notre pays par les chansons. Il a détecté les talents”, a témoigné la ministre de la Culture, Arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha, devant la tombe de Papa Wemba.
D'après elle, Papa wemba demeure un grand formateur dans l’histoire de la musique congolaise :
“Papa Wemba a appris à nombre d’entre nous à aimer ce métier des musiciens et aussi reconnue comme cette star qui a beaucoup valorisé l'éthique. Parce qu' il n’a pas chanté les insanités mais beaucoup plus la morale. Il a chanté pour la famille, pour l’unité de la nation et pour la paix… Tout le monde sait que Papa Wemba est mort comme un grand soldat parce qu’il était en train de faire son travail”.
Et d’ajouter : “ la journée d'aujourd'hui que ça soit une fête et non pas un deuil, parce que Papa wemba nous a vraiment appelé vraiment à la joie, c'était un sapeur, un amoureux de la vie, aimons la vie en nous rappelant Papa wemba et en perpétuant ce qu’il nous a appris “ a conclu la ministre.
Pour rappel, un samedi 23 avril 2016, Papa Wemba a malheureusement été victime d’un malaise lors d’un concert donné à Abidjan dans le cadre du Femua 2016, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Il est décédé à son arrivée à l’hôpital d’Abidjan au petit matin.