L’association des comédiens Congolais, résidant à Kinshasa et ceux de la diaspora, a désormais un nouveau président élu depuis le mercredi 15 Mars. Il s'agit de l'artiste comédien Congolais Fiston Saï-Saï.
Contacté par le mag.cd, le tout nouveau président est revenu sur l'effectif que compte cette association tout en soulignant que les élections se sont passées en ligne.
" Notre association compte plus de Dix mille (10 000) membres. Les élections se sont passées en ligne et c'est bien moi qui les ai remportées ".
Selon l'artiste comédien Caleb Bienvenu Tukebana, Fiston Sai-Sai n'est pas élu président de tous les artistes.
" Il s'agit d'une structure à part entière. Ils ont une structure carrément privé de quelques artistes, et je pense qu'il est devenu président de cette structure là, de quelques artistes dont ils s'organisent entre eux. Mais la grande association c'est d'abord l'association nationale de théâtre populaire et cinéma (ANTPC). Je pense que eux ils ont leur structure de quelques, je pense une vingtaine peut-être d'acteurs qui sont dedans, et c'est par-là qu'il est élu peut-être leur président ", a-t-il confié à le mag.cd.
Pour le comédien Ronsia Kukielukila, cette structure qui a élu Fiston Sai-Sai existe depuis très longtemps " bien qu'il ne soit pas encore affilié ".
À ce poste Fiston Sai-Sai remplace Masumu Debrindet, avec un mandat de 5 ans renouvelable une fois.
Notons que, le prédécesseur de Saï-Saï, Masumu Debrindet cède le bâton de commandement après deux mandats soit 10 ans.