Le secrétariat général à la Culture, arts et patrimoines, sur instruction de la ministre de tutelle, Catherine Kathungu, a officiellement installé le vendredi 24 février le nouveau Conseil d’administration et le Conseil de surveillance de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA COOP-CA). Déroulée devant le siège de cette institution aux portes scellées, cette cérémonie s’est déroulée sous une haute tension. Les deux camps rivaux, Nyoka et Bula se sont affrontés à la SOCODA.
" Dès cet instant, personne d’autre ne peut accéder à ces bureaux. Rien que le nouveau PCA installé, à la personne de monsieur Blaise Bula et son équipe… ", a indiqué M. Minga, émissaire du secrétaire général à la Culture, arts et patrimoines.
A cet effet, s’alignant dans la voie de la légalité, Blaise Bula n’entend pas violer la loi par un bris des scellés. Il se remet à la justice pour que le droit soit dit.
" Conformément à ma lettre adressée au secrétaire général à la Culture, arts et patrimoines, en tant que PCA de la SOCODA, pour la remise et reprise dans un climat apaisé, à notre grande surprise, on a trouvé que les portes ont été scellées et fermées. Respectant les règles de la justice, nous attendons juste la réquisition pour que nous puissions rentrer dans nos droits ", a déclaré le PCA élu de la SOCODA.
En effet, le parquet s’est chargé de rétablir l’ordre. Un décision aurait autorisé le nouveau Conseil d’administration d’accéder aux bureaux de la SOCODA.
Il faudra rappeler que plusieurs incidents ont été causés par des agents de la SOCODA, réclamant leurs arriérés de salaire de plus de 80 mois. Les camps Nyoka et Bula se regardaient en chiens de faïence et étaient prêts à en venir aux mains devant le siège de la SOCODA.
La tension a baissé à l’arrivée de quelques agents de la police et de la Garde républicaine au passage du chef de l’Etat. Impayés, les agents de la SOCODA tiennent à ce que leur situation salariale soit réglée avant que l’actuel Conseil d’administration n'entre aux affaires.