Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec le cadre permettant de la concertation de la femme Congolaise (CAFCO), ont lancé jeudi 1er juin à Kinshasa à l'hôtel Kin Plaza Arjaan By Rotana, la session inaugurale dénommée « Mardi du développement », un cadre de dialogue pour stimuler la réflexion sur les problématiques de développement du pays.
En effet, les femmes Ministres, Députées, Professeures, Sénatrices, c'est Cheffes d’entreprise, et Actrices de la société civile ont formé une vaste coalition pour gagner la bataille de l’égalité de sexes en RDC.
Au cours de la session inaugurale "Mardi du développement", les femmes sous leurs diverses casquettes cité ci-haut, ont déclaré d'un commun accord sur l'amélioration de la participation des femmes dans le processus de développement, avec conviction que les nations qui prospèrent sont celles qui associent le génie des hommes et des femmes de manière équitable et complémentaire.
Pour sa part, le Représentant résident du PNUD en République démocratique du Congo, Damien Mama, souhaite que le leadership des femmes génère des actions :
"Mon souhait le plus ardent est de voir le dialogue sur le leadership de femmes impulser des actions, des comportements nouveaux à tous les niveaux afin que des champions de l’égalité et de la justice deviennent de plus en plus nombreux. Au niveau des institutions comme dans les familles, nous devons agir maintenant et vite pour inciter les filles à investir des domaines de formation tels que les sciences et les technologies".
Notons par ailleurs que ces assises ont été essentiellement consacrées au leadership de la femme.