Le Festival Kongo River revient pour sa 3ème édition à Muanda au Kongo-Central du 11 au 16 juillet 2023.
En effet, cette année, les festivaliers vont découvrir les merveilles de l’unique province côtière de la RDC, le Kongo-Central, et plus particulièrement la ville de Muanda, où le majestueux fleuve Congo finit sa course et se jette dans l'océan Atlantique, indique l'équipe “Kongo River” sur leur page Facebook.
Les organisateurs de ce festival ont prévu du 11 au 12 juillet de faire parcourir aux participants leur circuit touristique « la Route des Esclaves », qui mettra en lumière quelques sites emblématiques de la région, comme le Jardin Botanique de Kisantu, le Pont Maréchal, le Baobab de Stanley, l'Île Nsiamfumu, l'Île aux Coquillages, le Parc Marin des Mangroves, etc.
Du 13 au 14 juillet, se tiendra une conférence scientifique intitulée: "Fleuve Congo : moteur d'écotourisme et de développement durable pour les populations riveraines". Cette conférence permettra d'échanger avec des experts de différentes disciplines dans des panels spécialisés.
Du 14 au 16 juillet, comprendra la partie festive du festival, "Kiese-Kongo" avec une programmation musicale variée et des activités ludiques sur la magnifique plage de Muanda, bordée par l'océan Atlantique.
Signalons que le "Festival Kongo River " est l'initiative de Vincent Kunda, président de l’association Kongo River. Vincent Kunda s’est fixé l’objectif de protéger et valoriser le plus grand fleuve d’Afrique que partagent 450 ethnies. Cet artiste a élaboré une approche holistique des défis du fleuve à travers un festival annuel, à la fois rencontre scientifique et événement festif, l'a-t-on suivi dans une interview accordée récemment à Africa on air.
Notons que Vincent Kunda a récemment reçu le prix "Présence Congo", pour son travail exceptionnel dans la valorisation et la sensibilisation à la protection du fleuve Congo et de son bassin versant. Ce prix récompense les activités et les personnes qui se démarquent sur les deux rives du Congo-Kinshasa et du Congo-Brazzaville.
Le “Festival Kongo river” a reçu déjà plusieurs partenaires qui soutiennent cette troisième édition notamment : la Présidence, le Gouvernorat du Kongo Central, l'UNESCO, l'Office national du tourisme RDC.