Alors que la République démocratique du Congo est à une vingtaine de jours de la tenue du IXe jeux de la francophonie, bon nombre de pays continuent de pousser des raisons pour ne pas participer soit pour réduire les équipes pendant ces jeux. Il s'agit entre autres du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a annoncé vendredi dernier à l’agence Belga, sa décision de ne plus envoyer ses athlètes pour les compétitions sportives,
Selon le cabinet du ministre-président Pierre-Yves Jeholet, l'Administration générale du Sport a fait une recommandation négative qui indique que « les infrastructures sportives ne garantissent pas , en état, aux athlètes, les conditions suffisantes à la pratique de leurs sports.»
De ce fait la Fédération Wallonie-Bruxelles participera avec une délégation réduite pour notamment les épreuves culturelles lors du IXe jeux de la Francophonie prévu du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.
« Après avoir reçu des rapports de l’Administration générale du Sport (AGS), de l’Administration générale de la Culture (AGC) ainsi que de Wallonie-Bruxelles International (WBI), le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait le choix de permettre à une délégation réduite de participer aux Jeux de la Francophonie », a précisé le cabinet de M. Jeholet (MR) à l’agence Belga.
Initialement prévue en 2021, les IXe de la Francophonie ont été reporté en 2022 à cause de la pandémie du COVID-19 puis 2023 suite à en retard dans l'exécution des travaux.