Le Groupe Salongo célèbre cette année un demi-siècle d'existence, comme l'a annoncé le célèbre comédien Masumu Debrindet lors d'une conférence de presse à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), dans le studio Maman Angebi. Pour marquer cet événement, une série de festivités aura lieu à Kinshasa, du 15 octobre au 20 novembre, avec une grande soirée de clôture prévue le 20 décembre au Musée National.
Ndungi Mambimbi, alias Masumu Debrindet, figure emblématique du Groupe Salongo, a profité de cette conférence pour appeler à une forte mobilisation des cinéphiles. Le groupe, créé en 1974 par M. Tshitenge Sana, a joué un rôle clé dans la formation de talents et la promotion de la culture congolaise à travers les années.
Les festivités débuteront le 15 octobre au Fleuve Congo Hôtel avec un spectacle prévu le 6 novembre au Palais du Peuple, avant de s'achever en grande pompe en décembre.
Cette conférence a également été l'occasion de rendre hommage aux artistes disparus qui ont marqué l'histoire de ce groupe légendaire.