La maison culture des Mwindeurs va se transformer en un véritable temple des cultures en un véritable temps des cultures urbaines avec le lancement de Mois du Hip-hop qui se déroulera du 23 novembre au 29 décembre 2024. Chaque week-end, des spectacles de rap congolais mettront en lumière les talents locaux dans une ambiance vibrante.
Cette initiative, orchestrée par Mr Niamba Malafi, président directeur artistique du Collectif Malafi'arts production, vise à revitaliser la scène hip hop en milieu périurbain. Mr ALP’S TRAVIS, un jeune acteur engagé, coordonnera les événements, apportant son énergie et son expertise au projet.
La programmation inclut des concerts semi-live avec les meilleurs rappeurs de Kinshasa, animés par le DJ MBA Numerator. Les soirées promettent des performances de légendes du rap ainsi que de jeunes artistes prometteurs, célébrant le dynamisme de la scène musicale congolaise. Les temps forts comprendront un hommage à des figures emblématiques du genre, ainsi qu’un JAM HIP HOP GOSPEL réunissant danseurs, rappeurs et DJ’s pour glorifier l'Éternel.
Parallèlement aux concerts, des ateliers pratiques de graffiti, DJing et M.A.O. ( Musique assistée par ordinateur) seront organisés pour initier les jeunes aux arts urbains, soutenus par des intervenants locaux comme DSM Malpol et DLL des Cousins du Même Clan.
Programme des événements :
24 novembre : Concert avec 13 MAK
1er décembre : Concert Slam avec Muntu La Zemeusla et Yves
2 au 7 décembre : Ateliers d’initiation aux arts urbains
8 décembre : Concert avec Shii
14 décembre : Soirée Légendaire en hommage à JazzBooz, Mic Mac et LM Soldat
21 décembre : Concert avec Blacky PM
29 décembre : JAM HIP HOP GOSPEL avec Eric Bro et Haut Parleur
Cette première édition du Mois du Hip Hop vise à combler le vide laissé par la disparition de festivals hip hop dans le pays, en mobilisant le public de N'djili et au-delà. Mireille Nsoseme, Directrice Artistique de la Maison Culturelle, souligne l'importance de cette initiative pour la promotion de la culture urbaine en RDC.
Cet événement promet d'être une expérience enrichissante et divertissante, à ne pas manquer pour tous les passionnés de hip hop et de culture urbaine.