La tomate se cultive partout en RDC. C’est aussi le cas pour le gombo qui est plus consommé par les populations du centre du pays. Le gombo est souvent préparé avec les petites aubergines mais Cuisine, Beauté et Bien-être le présente avec de la sauce tomate. Voici les ingrédients et étapes de la cuisson.
Ingrédients
Tomates en fruit ou pulpe de tomate
Gombo
Ail
Gingembre
Poivre noir (de préférence le poivre noir sauvage)
Poivre blanc
Oignons
Sel
Cube d'assaisonnement (facultatif)
Piment (facultatif)
Viande au choix ou carpes fumées
Huile d'arachide
Accompagnement : couscous de maïs ou semoule de blé
Préparation
Elle commence par le nettoyage de la viande et la faire cuire avec le sel et un oignon préalablement découpé. Faire cuire avec beaucoup d'eau (mettre l'eau au même niveau que la viande). Une fois la viande cuite, retirer dans son jus et réserver le jus pour la cuisson du gombo.
Ensuite écraser la tomate, l'ail, le gingembre, un oignon, poivre noir et poivre blanc et piment. Après les avoir écrasés, verser le tout dans une marmite et poser au feu; ensuite ajouter un peu de sel. Faire cuire pendant 15 à 20min.
Passées les 15 minutes, ajouter la viande cuite à l'avance et ajouter l’huile à votre convenance. Ajouter le cube d'assaisonnement (facultatif). Laisser cuire jusqu’à ce que l'eau sèche dans la tomate et que la sauce devienne épaisse avec seulement de l'huile. Attention à ne pas laisser la sauce brûler donc tourner de temps en temps et si nécessaire ajouter 1/2 verre d'eau.
Râper ou découper le gombo et ajouter dans le jus de viande, mettre dans une marmite. Poser au feu et ajuster le sel et le cube et faire cuire jusqu'à la cuisson du gombo. Si la quantité du jus de viande est insuffisante par rapport à la quantité de gombo, y ajouter un peu d'eau chaude.
C'est prêt et vous pouvez en consommer avec le couscous de maïs ou de la semoule de blé