Plusieurs lots de jus de pomme des marques Ceres distribués dans sept pays d'Afrique ont été rappelés par son fabricant sud-africain, la société Pioneer Foods. La RDC figure parmi ses pays. Motif invoqué : le jus Ceres Pomme contient un niveau élevé de patuline, une substance à l'origine de troubles digestifs.
La nouvelle a été annoncée lundi 11 octobre 2021 à la suite d'un avis publié par le COMESA, le Marché commun de l'Afrique Orientale et Australe. Selon cette organisation, le jus Ceres Pomme est retiré du marché après que les tests de laboratoire ont révélé des niveaux élevés de patuline supérieurs au seuil autorisé.
Leur consommation peut entraîner un risque de troubles digestifs : « Le rappel par Pioneer Foods fait suite à des tests de laboratoire et à des engagements avec le fournisseur local du concentré de jus de pomme utilisé dans la reconstitution du concentré en jus de pomme », écrit le COMESA dans son communiqué.
Les tests des scientifiques ont montré que le jus de Ceres conditionné entre le 14 et le 30 juin 2021 contenait des niveaux supérieurs aux 50 microgrammes par litre légalement autorisés. Ce produit a été rappelé des six autres pays africains comme le Kenya, Il Maurice, l'Ouganda, les Seychelles, la Zambie et le Zimbabwe.