Le pondu ( feuille de manioc) ou saka saka très populaire au Congo comme en RDC, plat aux multiples bienfaits, serait aussi cuisiné dans plusieurs pays d'Afrique.
Andjole.com la nutrition à l’Africaine renseigne que le saka saka est une véritable œuvre d’art. C’est un plat riche en nutriments composé d’une diversité d’ingrédients parfaitement intégrés. Le consommateur qui se régale les papilles est pourtant loin de se douter de tout le travail nécessaire pour obtenir ce régal alimentaire.
Les ingrédients qui entrent dans la préparation de pondu sont notamment :
- Les feuilles de manioc
- De l’oignon Du poivron
- De l’ail
- La moitié ou la totalité d’une grosse aubergine
- De la ciboulette
- Du piment
Concernant les quantités, il faudra faire selon les goûts du consommateur, précise le site.
Par ailleurs, nombreux le consomment sans réaliser ses innombrables bienfaits, la nutrition à l’Africaine nous dévoile tout.
Bienfaits du pondu
Par ailleurs, nombreux le consomment sans réaliser ses innombrables bienfaits. Selon la nutrition africaine, le pondu est particulièrement riche en nutriments grâce à la richesse nutritionnelle des feuilles du manioc qui le compose. Au nombre des nutriments les plus abondants, on compte:
- Les protéines: les feuilles de manioc sont riches en protéines, mais une cuisson trop prolongée peut faire perdre une partie de ces protéines.
- Le fer: grâce à la richesse en fer des feuilles de manioc.
- Le calcium: les feuilles de manioc constituent une source non négligeable de calcium.
- La vitamine A: tout comme les autres légumes à feuilles vertes, les feuilles de manioc sont une excellente source de vitamine A.
- Les antioxydants : les épices et légumes (oignon, ail, aubergine, etc) qui composent le pondu sont riches en antioxydants. Ces antioxydants protègent contre les maladies et les cancers.
Pour plus de détail concernant ce repas a multiples bienfaits voir le site