Le Salon des médias et du business s'est ouvert jeudi 26 janvier sous le thème "Les médias, un atout pour la croissance des entreprises", à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa. Ces assises qui se clôturent ce vendredi 27 janvier 2023 regroupent les médias des secteurs privés et publics dans 5 provinces du pays à savoir Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Kongo-Central.
Parmi les intervenants de la première journée figurent le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Junior Kalonji, le responsable du média Aroga.cd, le professeur Kodjo et Israël Mutala de 7sur7.cd. Cette conférence a connu la participation des hommes et des femmes des médias en général et les responsables des entreprises des médias en ligne de la RDC en particulier.
Il était question pour les animateurs des médias de réfléchir autour des plusieurs questions qui touchent à leur profession, notamment au sujet du monde des affaires et de la presse, mais aussi pour trouver le modèle de l’économie pour booster le secteur de la presse en ligne, de l’écosystème de la publicité et des rendements pour les médias. La lutte contre la précarité des médias en vue d’offrir au public des informations de bonnes qualités, la recherche du cadre juridique à l’exemple des médias traditionnels (radio, télévision et presse écrite) et la presse en général sont également à inclure parmi les sujets traités.
Dans sa prise de parole, le professeur Kodjo a abordé la question relative à la rentabilité et la survie de la presse en ligne. Ce dernier a présenté les sites et plateformes en ligne tels que Google, Amazone, Facebook et Apple qui sont des régis publicitaires au service de ces professionnels et de leurs entreprises.
À part l’activité d’informer qui est aussi liée directement à la presse en ligne, dit-il, cette dernière est aussi attachée aux sources financières à travers de petits bandeaux qui sont souvent affichés au-dessus ou au-dessous de l’information (article) et d’autres publicités en ligne. C’est suite à cela qu’il a profité par l'occasion de demander à l’État congolais de travailler mordicus pour garantir la sécurité de l’activité commerciale au profit des médias en ligne à travers un cadre juridique entre les annonceurs et les patrons des entreprises de presse.