Après la liste de 2008, le magazine américain Rolling Stone vient à nouveau de dévoiler la liste des plus grands chanteurs de tous les temps, de presque tous les styles confondus et cette fois-ci, ils ne sont pas 100, mais 200 dont le Congolais Le seigneur Tabu Ley Rochereau fait partie.
Dans cette longue liste mise à jour par le média américain, nous retrouvons la compilation d'un siècle de la musique mondiale qui a eu la participation aux votes des musiciens bien connus.
Les élaborateurs de la liste ont précisé qu'il s’agit de la liste des plus grands chanteurs, et non de la liste de plus grandes voix.
La légende congolaise de la rumba des années 60 à 90, le seigneur Tabu Ley Rochereau, occupe la place de 178e sur la liste devant d'autres grands noms de la musique internationale comme Fela Kuti, Brandy, Alicia Keys, Marthe Wash…
Les journalistes du Rolling Stone ont présenté sa voix comme “étonnamment douce” tout en citant sa chanson "Aon Aon" sortie en 1973.
Décédé en 2013 après plus de 45 ans de carrière musicale, Tabu Ley est le seul musicien congolais présent sur la liste.
Notez que le numéro 1 de cette liste est la chanteuse américain du gospel, Aretha Franklin suivi de Whitney Houston. Michael Jackson, qui est reconnu par plusieurs chroniqueurs de la musique, comme le roi de la pop, ne figure qu'à la 86e position, loin derrière Beyoncé qui est 8e. Stevie Wonder, 7e ou encore Prince, 16e et Elvis Presley, 17e.