Depuis quelques années, un bon nombre de jeunes kinois s'adonne à la consommation des aphrodisiaques. En effet, la majorité de ceux rencontrés par Lemag.cd estiment que ces produits sont très efficaces pendant leurs ébats sexuels.
C'est le cas de Joe qui se livre à cœur joie:
'' À chaque fois que je prends ces produits naturels, je suis très actif. Je peux faire plus d'une heure sans me fatiguer '' confie-t-il.
De toute évidence, chaque jeune a un mobile particulier de la consommation des produits stimulant la libido d'un homme.
Néanmoins, il en est un qui nécessite d'être révélé, à savoir l'incitation de sa propre partenaire.
Nous avons rencontré Jean*(prénom d'emprunt pour garder son anonymat), dans la commune de Mont-Ngafula, qui fait partie de cette catégorie des influencés susmentionnés.
'' pour moi, c'est ma copine qui est à la base de ma prise des stimulants. Pendant notre relation, il arrivait qu'elle puisse demander toujours plus en me comparant avec ses anciennes conquêtes. Alors je me suis tourné vers un ami qui avait l'habitude de le prendre et c'est alors qu'il m'avait montré quoi consommer et comment l'utiliser '' raconte -t-il.
En outre, dans un autre angle, la plupart des hommes rencontrés révèle que leurs copines ne savent pas qu'ils recourent aux stimulants pour être performant au lit.
'' Jamais je peux le dire à ma copine, tu sais de nos jours, l'acte sexuel est comme un vrai combat où l'on doit sortir victorieux et si l'adversaire sait que tu as triché, ta victoire ne sera pas appréciée comme telle '' déclare ce jeune homme sous anonymat.
Après entretien avec les uns et les autres, l'on dénote clairement que certains jeunes ignorent les conséquences liées à la consommation de ces produits; et d'autres par contre en connaissent les effets d'avenir sur la santé et s'expliquent en ces termes :
"nous, nous ne prenons que ce qui est naturel comme le '' mongomboro'', le 'kimbiolongo''.
Face à cette situation, nous avons approché le Dr. Généraliste de la clinique triphy , Christian mwanza pour en savoir sur les conséquences de ces produits dits "naturels".
'' Dans ce monde des stimulants, nous pouvons avoir des conséquences négatives immédiates d'une part, comme l'insomnie, les palpitations, une dangereuse hausse de la tension et peuvent aussi entraîner une mort subite pendant la relation sexuelle. Et de l'autre, dans le long terme, ces produits provoquent la faiblesse sexuelle et lorsqu'on a atteint un certain âge, notamment 50 ans, les troubles des reins et les problèmes cardiaques '' explique-t-il.
Enfin, il finit par prodiguer un conseil aux jeunes qui s'adonnent à cette pratique.
'' je ne vous interdis pas formellement, mais il faut savoir que ces produits ont été faits pour des hommes en âge avancé et lorsque vous, jeunes, le preniez , vos performances futures sont réduites.'' conclut-il.
La vie est courte, cependant il ne faudra pas l'écourter davantage à cause d'un plaisir de moins de 10 minutes.