Plusieurs nouveaux cas de choléra sont signalés dans la province du Sankuru, au centre de la République Démocratique du Congo. En effet, depuis le début de ce mois, 29 cas ont été recensés dont 28 dans la zone de santé de Lusambo, annonce Tony Elonge, ministre provincial de la santé.
La maladie est revient avec force suite à l'irrégularité dans la desserte en eau potable par la REGIDESO dans cette partie du pays. Et face à cette situation, la population se sent obligée de consommer de l'eau impropre.
Le ministre provincial de la santé explique également que, c'est grâce aux actions de riposte déclenchées par les équipes qui sont sur place pour contenir la maladie qu'il n'y a pas encore eu de décès.
"Nous avons des équipes qui ont été formées la fois passée et qui sont sur place à Lusambo qui ont commencé à mettre les actions de riposte contre la maladie, c'est ce qui a fait que jusque-là il n'y a pas de décès. Le cas de choléra c'est encore à Lusambo dans deux aires de santé : Lusambo Est et Ouest », a-t-il déclaré.
Il indique également que, les échantillons de ces cas ont été envoyés à l'Institut National de Recherche Biomédical (INRB) pour les études approfondies.
Retenons que, l'année passée il y a eu plus de 500 cas de l'épidémie de choléra dans la province du Sankuru et plus de 40 décès ont été enregistrés.