La malaria reste encore la première cause de consultation, d'hospitalisation et des décès en République Démocratique du Congo.
En effet, le 25 avril de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre la palu car près de la moitié de la population mondiale est sous menace de cette maladie .
Selon le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le palu demeure encore la cause principale de morbidité et de mortalité en République Démocratique du Congo. Il est également un important facteur de la pauvreté.
Il renseigne par ailleurs qu'en 2022, près de 27.296.419 cas de paludisme ont été enregistrés soit 13.300.804 cas chez les enfants de moins de cinq ans et 1.209.537 cas chez les femmes enceintes. L'on a atteint 24.880 morts dont 16.921 enfants de moins de cinq ans soit 68%.
Au niveau mondial, la République Démocratique du Congo occupe la deuxième place après le Nigeria qui a 40% des cas .
A cet effet, il est demandé aux médias non seulement d'informer la population sur la disponibilité et la gratuité des antipaludiques dans le secteur public, mais aussi de sensibiliser la population à exiger le Test de Diagnostic Rapide ( TDR) et les antipaludéens recommandés par le Programme National de Lutte contre le Paludisme ( PNLP). En outre, en cas de fièvres résistantes, promouvoir les pratiques clés de lutte contre le Paludisme à savoir, la prévention, le dépistage et la prise en charge des patients .
Par ailleurs les autorités politico- administratives doivent, de leur côté, améliorer les états des routes pour permettre d'acheminer les intrants du projet avec assurance. De plus, assainir le secteur pharmaceutique et interdire la vente des produits pharmaceutiques sans prescription médicale et aussi renforcer la sécurité dans les zones en conflits .
NRotons que, le paludisme est une maladie fébrile aigüe causée par le parasite Plasmodium. Il se transmet aux êtres humains par les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées. Il s’agit d’une maladie évitable dont on peut guérir.