Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gérard Mulumba dit "Gecoco", a indexé les bourgmestres sur la problématique de l'insalubrité dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Intervenant recemment sur les ondes de la radio Top Congo FM, il a affirmé que ces autorités municipales ne travaillent pas, alors que les communes disposent des moyens, des recettes, et elles bénéficient par ailleurs de rétrocession de la ville pour y faire face.
En effet, la question d'insalubrité a refait surface à la suite des dernières pluies qui se sont abattues sur Kinshasa et ayant causé des dégâts colossaux.
Sur les vidéos de ces ravages partagées récemment sur la toile, plusieurs coins de la capitale ont été sous les eaux des pluies. On pouvait apercevoir un nombre incalculable des déchets plastiques jonchant les artères de la ville.
"Le grand souci que nous rencontrons provient des bourgmestres qui ne nous aident pas. Les sanctions sont en cours. 90% des bourgmestres seront sanctionnés et remerciés parce qu'ils n'ont rien fait ", a déclaré le vice gouverneur de la ville.
"Gecoco" a par ailleurs souligné que des efforts sont en train d'être déployés pour casser des constructions anarchiques, curer des caniveaux, afin d'assainir la capitale.
Le numéro 2 de la ville a en outre dénoncé la mauvaise gestion des immondices et l'usage des sachets non biodégradables par la population.