La pluie du mercredi 4 janvier a fait 3 morts et des dégâts matériels dans la ville de Bukavu. C’est ce que nous apprend Faustin Buroko, chef du quartier Nyakaliba, dans la commune de Kadutu.
"Il y a eu d’énormes inondations dans plusieurs maisons, des routes bloquées et quelques véhicules emportés par des eaux", a-t-il expliqué.
Faustin Buroko parle des toitures des maisons emportées par des vents violents, des maisons commerciales et habitations inondées ainsi que plusieurs biens endommagés dans cette commune.
"De graves inondations ont été vécues à l’emblématique Place de l’Indépendance, après le débordement des eaux du collecteur Kawa. Même catastrophe à la place Mgr Munzihirwa à Nyawera où un lac artificiel s’y est créé coupant la circulation des engins même des personnes sur le grand boulevard Patrice Emery Lumumba", a-t-il poursuivi.
Faustin Buroko fustige les constructions anarchiques dans la ville, la mauvaise gestion des déchets, ainsi que l’inaction des autorités compétentes à ouvrir de grands caniveaux et l’élargissement des collecteurs pour limiter ce genre de catastrophes régulièrement déplorées lorsque de fortes pluies s’abattent sur la ville.