Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Marc Ekila se dit satisfait des recommandations prises lors de la clôture de 3 journées d'évaluation du programme « Esprit de vie » notamment celle de déployer ledit programme dans les provinces dans la perspective de créer une « classe moyenne ».
En effet, le programme « Esprit de vie », est une initiative du gouvernement qui a consisté à acheter des bus neufs et les octroyer à crédit aux membres de l’Association des propriétaires des véhicules affectés au transport au Congo (APVECO), en vue , entre autres, de faciliter la mobilité à la population kinoise dans des bonnes conditions.
" Nous avons un programme « Esprit de vie » qui n'était pas en mesure de se reconstituer en lui-même un stock pendant qu'il y avait des acquéreurs qui détenaient les créances sur ce programme-là. Les résolutions qui viennent d'être prises cadrent vraiment avec la vision que j'ai sur la question. Notamment, de considérer que le programme « Esprit de vie » peut permettre d'avoir une classe moyenne dans ce pays ", a déclaré le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Marc Ekila.
Et d’ajouter : " je suis également satisfait puisque ce que je voulais parmi des recommandations faites, c'est que nous allons déployer le programme « Esprit de vie » en province dans la perspective de créer une classe moyenne et il y a quelques provinces expérimentales qui viennent d'être retenues ".
Rappelons que pendant 3 jours, soit du vendredi 17 au dimanche 18 juin, les experts ont identifié chaque programme ayant ruiné le programme "Esprit de vie", avant de proposer des solutions adéquates.