Léopards

Chan Cameroun : les tests Covid placent les Léopards dans une incertitude totale

Léopards
Par Glody Pinganayi

sam 30/01/2021 - 12:45

"Jusqu'à présent je ne sais pas quelle équipe aligner, ça devient du n'importe quoi", tempêtait vendredi tard dans la nuit le sélectionneur principal des Léopards A' Florent Ibenge, à la veille du match RDC-Cameroun comptant pour les quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations (Chan 2020) qui se joue au Cameroun.

Treize nouveaux cas positifs au coronavirus dont 12 joueurs et le sélectionneur Florent Ibenge, pourtant testé négatif il y a deux jours, ont été détectés vendredi. Ce qui ramène le nombre des joueurs atteints à 19 sur les 33 disponibles. Retour sur la journée du vendredi 29 janvier au samedi matin. 

Les Léopards ont passé le test covid le jeudi 28 février 2021 entre 8 et 9 heures. Les prélèvements avaient été faits par les services de la CAF et les résultats devraient être connus le soir. Ce qui n'a pas été le cas. Le vice-président de la Fecofa et coordonnateur des équipes nationales de la RDC dénonce le fait qu'ils aient été plutôt informés par la délégation camerounaise de nombre des cas positifs au sein de l'équipe congolaise. Le Cameroun détenait donc les résultats des Congolais avant les Congolais eux-mêmes et même la CAF.

"Lors de ces prélèvements, il nous a été expressément demandé de faire prélever tous les membres en confinement, même ceux dont les résultats étaient sortis négatifs à la veille, soit le 27 janvier 2021 au soir, dont notre sélectionneur national Jean-Florent Ibenge et trois autres joueurs. Fort malheureusement, à notre grand étonnement et à celui de tous les officiels de la CAF présents à la réunion technique de ce matin aux environs de 10h30, alors que les résultats de notre équipe nationale n'étaient pas encore à la disposition de la CAF ni à notre propre disposition, le team manager de l'équipe nationale camerounaise annonce au docteur Zakia Bartagi de la CAF que 13 de nos résultats du 28 janvier sont positifs. Nous ne nous justifions pas que les responsables de l'équipe adverse soient en possession de nos résultats avant nous-mêmes et avant même la CAF".

Les Léopards A' se rendant dans une salle pour passer le test Covid
Les Léopards A' se rendant dans une salle pour passer le test Covid

Théo Binamungu dénonce également aussi que ces tests se passent à l'hôpital Laquintinie de Douala qui n'a pas été homologué par la CAF. Il va jusqu'à parler de "complot" contre la RDC et qualifie les autorités camerounaises de "tricheurs". 

Florent Ibenge lui, ne comprend plus rien mais il assure qu'il composera avec les joueurs disponibles : "C'est une situation qui nous dépasse mais je composerai avec ceux qui seront testés négatifs, même avec 7, 8, 9 joueurs on va monter sur le terrain. Tous nos joueurs sont bons", dit-il pour mettre en confiance ses joueurs avec qui il a tenu une réunion tard la nuit.

C'est aussi l'incertitude du côté des joueurs à l'instar de Djuma Shabani qui écrit sur sa page Facebook : "Ici on ne comprend plus rien".

Les Léopards ont refait les tests le 29 janvier entre 22 et 23 heures. Ces échantillons ont été examinés dans un autre laboratoire de la ville de Douala sous la supervision de la CAF et du médecin de l'équipe nationale congolaise Mbungu Kalala. Les résultats seront connus ce samedi entre 12h30 et 13h00, heure locale. Mais jusqu'à 12h45 ils n'auraient toujours pas des résultats.

Une situation qui risque de peser sur l'issue du match côté congolais.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter