Réunie au Caire à l’occasion de son Assemblée générale extraordinaire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris de nouvelles décisions vendredi 26 novembre 2021 pour rendre un peu plus le football africain professionnel.
L'organe chargé de gérer le football africain a décidé, en concertation avec la FIFA, de licencier le seychellois Eddy Maillet, un haut responsable de la commission d’arbitrage. Pour cela, la CAF envisage de créer un nouvel organe chargé de diriger l’arbitrage sur le continent africain. Cette décision a été prise après les deux plaintes déposées par la Fédération béninoise de football et la Fédération sud-africaine de football à la FIFA, contestant l’arbitrage du gabonais Eric Otogo-Castane et du Sénégalais Maguette Ndiaye. Les deux fédérations protestaient contre les défaites concédées par leurs équipes nationales, devant respectivement la République Démocratique du Congo et le Ghana.
Pour le tirage au sort des barrages du Mondial, la CAF a choisi le Cameroun pour le déroulement de cet événement à l’occasion de la Coupe d’Afrique de nations 2022. Par ailleurs, elle a confirmé le système des matchs aller et retour pour les barrages. L'idée d'un seul match sur terrain neutre a été rejetée par les responsables du football africain. Ce qui fera la joie de la Tunisie, l’Algérie, du Maroc, du Sénégal et du Nigeria qui auront l’avantage de disputer le match retour à domicile, dans la mesure parce qu’ils sont les cinq équipes africaines les mieux placées dans le dernier classement FIFA.
Pour mettre fin à la polémique sur le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, la CAF a confirmé le Cameroun en tant que pays hôte de la 33è édition de cette compétition.