L'Olympique de Marseille a perdu, dans la soirée du mardi 1er novembre 2022 au stade Vélodrome, son dernier match de la phase des groupes de la Ligue des Champions.
Le club phocéen s'est incliné devant la formation anglaise de Tottenham par 1 but à 2. Marseille est ainsi éliminé de toutes les compétitions européennes inter-clubs.
Après une première mi-temps bien négociée, les joueurs du coach Igor Tudor ont été récompensés par un beau but de la tête avant la pause (45 + 2e minute). C’est le défenseur congolais Chancel Mbemba qui a catapulté de la tête le cuir au fond du filet, sur un corner. Avec ce but, Marseille était qualifié en huitièmes de finale.
À la seconde période, les hommes d’Igor Tudor ont vite sombré face aux Spurs très réalistes devant le but par l’entremise de Clément Lenglet (54e min). Le club français était toujours qualifié puisque Eintracht Francfort et Sporting Lisbonne étaient à 1 but partout. Malheureusement pour Marseille, l’information n’a pas été communiquée sur le terrain comme l’a relevé Chancel Mbemba. “Sur le terrain, on ne savait pas. Mais sur le banc, les gens savaient. C'est un manque de communication. Nous, on a eu la rage de pousser jusqu'à la fin. Mais on ne savait pas”, a déclaré le défenseur au micro de RMC après le match.
Le but du médiateur des Spurs Pierre-Emile Höjbjerg à la fin du temps additionnel (90+5e minute) a enterré tous les espoirs des Français.
L'OM en est maintenant à sa quatrième C1 sans dépasser la phase du premier tour.