Youssouf Mulumbu, ancien léopard et capitaine de la sélection de la République démocratique du Congo, a révélé des pratiques obscures sur le football congolais dans l'enquête du journaliste Romain Molina paru dans le média sportif Sport News Africa.
Formé au Paris Saint Germain avant de passer par West Bromwich Albion ou encore le Celtic de Glasgow, Youssouf Mulumbu a tout récemment joué au pays, au FC Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi. Et le milieu du terrain de 35 ans intervient dans une longue enquête réalisée par Romain Molina sur les réseaux pédophiles, et des nombreux abus sexuels sur mineurs et adultes footballeurs.
« C’est un réseau, il ne faut pas avoir peur des mots », a tout d'abord déclaré Mulumbu. Et d'ajouter : « C’est un système, ce n’est pas un cas isolé de pédophilie. Des coéquipiers et des jeunes sont venus me parler de ce qu’ils ont connu, des propositions qu’ils recevaient. Je l’ai vu et entendu à de nombreuses reprises. C’est une réalité (...) Je comprends que c’est dur (de témoigner, ndlr). Beaucoup ont peur, d’autres ont honte. On fait rentrer dans la tête des jeunes qu’ils doivent donner leurs fesses, que c’est comme ça que ça se passe en Europe. J’ai été surpris, car beaucoup de joueurs ici pensent qu’en Europe, il faut coucher (ndlr les coachs couchent avec les joueurs). Ça montre à quel point on leur a inculqué ça dans le crâne ».
Dans des messages sans explicites recueillis par @snewsafrica, des entraîneurs, à l'instar d'un certain "Paoli" et ses comparses réclament des "sacrifices" à des joueurs mineurs pour les faire jouer et leur promettent l'Europe pic.twitter.com/yjQyGvIAKy
— Sport News Africa (@snewsafrica) November 3, 2022
Selon l'enquêteur, les dirigeants actuels de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) ont été contactés, mais n'ont pas voulu s’exprimer sur l’affaire qui dure depuis plus de plusieurs années.
La Fédération internationale des associations des footballeurs professionnels appelle la FIFA à ouvrir une enquête approfondie sur ce sujet.