Le ministre des sports et loisirs, Serge Konde, a dans une correspondance adressée au Président de la Fédération congolaise de football (FECOFA) ce jeudi 26 janvier, demandé un rapport de la participation de la RDC au Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022 dans un plus bref délai.
Le ministre a constaté que quatre jours après la participation, qu’il qualifie d’honteuse, des Léopards malgré tous les moyens financiers débloqués, l’instance faîtière du football congolais n’a tâché faire une quelconque déclaration faisant lieu de rapport au gouvernement congolais.
"Plusieurs jours se sont écoulés depuis la honteuse participation de la Sélection A’ de la République Démocratique du Congo à la 7ème Edition du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN Algérie 2022, sans que le Gouvernement ne puisse être éclairé sur les circonstances réelles de cette débâcle malgré les énormes moyens consentis ", a-t-il déclaré.
Serge Konde demande par ailleurs à la FECOFA de lui fournir le rapport complet sur l’élimination précoce des Léopards locaux dans précisément 24 heures. Il a aussi demandé des éclairages sur des informations faisant écho sur l’audition devant le jury disciplinaire de la CAF du Secrétaire Général de la Fédération et d’une probable disqualification des Léopards U-23.
"(…) des informations en provenance de l’Algérie où je viens de séjourner, font état de l’audition, devant le jury disciplinaire de la CAF, du Secrétaire Général de votre Fédération et d’une probable disqualification des Léopards U-23 engagés par votre demande expresse auprès du Ministère des Sports et Loisirs aux Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ", a-t-il conclut.
Le ministre Serge Konde était déjà monté aux créneaux dans une interview accordée à nos confrères de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), mardi soir après son retour de l’Algérie. Au cours de celle-ci, il avait notamment soulevé l’importance de créer un écosystème sportif pour promouvoir le football des jeunes à la base pour parvenir à produire une véritable équipe nationale de football performante.
Signalons que la RDC a quitté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2022 le weekend 21 janvier en phase de groupes après sa lourde défaite face au Sénégal (3-0), avec un bilan largement négatif dont deux matchs nuls et une défaite, avec zéro but marqué.