Jonathan Bolingi décide enfin de sortir de son silence après plusieurs retours observés à la suite de sa sélection parmi les 27 joueurs des Léopards retenus pour le match contre Gabon, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
En effet, depuis sa sélection, plusieurs langues se lèvent pour contester la présence de ce sociétaire de Burian United en Thaïlande en remplacement de Cédric Bakambu.
Une forme d'acharnement qui a mis le joueur dans une situation inconfortable jusqu'à le pousser à sortir de son silence dans une mise au point faite dans la soirée de jeudi 1er juin, via sa page Facebook. L'athlète se dit étonné de voir certaines pages le dénigrer.
"Je suis étonné de voir ce genre de publications auprès des certaines pages qui se disent Congolaises, mais sans éthique et patriotisme et tiennent à dénigrer et à mentir à l’opinion en ce qui concerne ma personne. Cette campagne ANTI BOLINGI ne peut plus continuer, car elle n’a pas raison d’être vu, le souci de la qualification que tout le peuple Congolais attend " a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Il renchérit en mettant en avant ces qualités qui lui ont permis, selon lui, à mériter sa sélection : " Mes multiples réalisations avec l’équipe nationale dès ma première sélection jusqu’à ce jour, me placent parmi les meilleurs buteurs de la sélection congolaise. Je ne serai jamais derrière vous pour faire ma promotion, manipuler la population pour être sélectionné en vous payant de l’argent comme vous le voulez. J’ai été à la sélection sans votre aide et jusqu’à ce jour, je suis en sélection sans vos campagnes ni vos publications. Seul mon travail sur le terrain suffit pour convaincre l’équipe technique et mon service de communication qui est très professionnel."
Il convient de signaler que cette réaction survient après la publication dans un média en ligne de Kinshasa d'un article sur la convocation de Jonathan Bolingi en équipe nationale qui serait selon cette page une surprise.