Les Léopards de la RDC assurent le strict minimum face aux crânes de l'Ouganda avec une équipe remaniée à 90 %, le mercredi 14 juin, au stade de Japoma, à Douala, au Cameroun.
La RDC bat l'Ouganda par 1 but à 0 en match amical de préparation du derby de l'Afrique central entre les Léopards de la RDC et les Panthères du Gabon en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Pour le match de préparation face aux crânes, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre avait opté pour un système de 4-2-3-1, composé d'une paire inédite dans l'axe de la défense, Batubinsika-Baka ont composé la charnière défensive et Fiston Mayele a joué en pointe de l'attaque congolaise.
C'est avec cette équipe dite « B » que les protégés de l'entraîneur français ont débuté le match et parmi le rare joueur de l'équipe « A » qui a débuté la rencontre, Théo Bongonda, aligné en numéro 10, était chargé d’animer le jeu. C’est d’ailleurs lui qui donnait l’avantage aux Léopards peu avant la demi-heure de jeu.
En effet, le milieu offensif de Cadix a provoqué un penalty après une combinaison de classe mondiale entre Tshibola et Théo Bongonda qui a poussé la défense ougandaise à une faute de main dont l'arbitre camerounais de la rencontre n'avait pas hésité a accordé un penalty à la République démocratique du Congo. Et ledit tir au but est transformé par le numéro 10 congolais en prenant à contre-pied parfait le gardien adverse pour le 1-0 à la 26e minute.
Baggio Siadi, auteur d'un match héroïque
Après ce but, les Congolais ont baissé en régime, ce qui a fait les affaires des Ougandais qui se sont procurés moult occasions. À titre d'exemple, Mato Kassim (36e) et Fahad Bayo (42e) alertaient successivement la défense Rouge et Bleue, mais ne cadrent pas leurs tentatives de la tête. Plus tard, Baggio Siadi réalise une parade décisive sur sa ligne pour préserver l’avance congolaise (45e) et permettre aux siens de repartir avec cette avance dans les vestiaires.
En début de la seconde période, la domination ougandaise s'était accentuée, mais sans réellement porter un grand danger devant la cage du portier congolais, Baggio Siadi.
Et au fil du match après quelques changements côté congolais, le vétéran Gaël Kakuta, entré en jeu quelques minutes plus tôt, prenait de vitesse la défense ougandaise et butait sur Jamal Salim, sorti loin de sa cage (80e).
Et aux ultimes minutes de la rencontre, les Ougandais réagissent et manquent l’opportunité d’égaliser. La faute à un impérial Baggio Siadi des grands jours, auteur d’un nouvel arrêt miraculeux sur sa ligne.
Une victoire de bon augure avant la rencontre cruciale de ce dimanche 18 juin à Franceville au Gabon.