Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique sera effectué jeudi 13 juillet à 16h, heure de Kinshasa. La cérémonie va se dérouler à Abidjan en Côte d’Ivoire où la Confédération africaine de football tient sa 45e Assemblée générale ordinaire.
Les 54 pays membres de la confédération de la CAF sont répartis en 9 chapeaux en se basant au tout dernier classement Fédération internationale de football association (FIFA).
La RDC qui occupe la 69e place mondiale et la 14e en Afrique est logée dans le chapo II, avec le Burkina Faso, le Ghana, le Cap-Vert, la République sud-africaine, le Mali, la Zambie, le Gabon et la Guinée-Équatoriale.
Critères de qualification à la Coupe du monde 2026
Lors de la première phase de ces éliminatoires, les équipes seront réparties en 9 groupes de 6 pays chacun. Chaque équipe jouera 10 matchs en aller-retour de novembre 2023 à octobre 2025.
À l'issue de cette phase de groupe, chaque 1er de 9 groupes vont se qualifier directement à la phase finale qui aura lieu concomitamment au Canada-USA-Mexique. Interviendra ensuite un tour de barrage qui opposera les deuxièmes de chaque groupe. Ce barrage sera organisé sur le plan continental par la CAF du 10 au 18 novembre 2025 et le vainqueur va disputer le barrage sur le plan international en mars 2026 afin de tenter d'offrir à l'Afrique une 10e place dans cette Coupe du monde qui connaîtra la participation de 48 nations, au lieu de 32.