Après avoir annoncé récemment les retraits de ses athlètes aux Jeux de la Francophonie pour des raisons sécuritaires, la République du Canada a de nouveau annoncé jeudi 20 juillet, via leur site officiel, sa nouvelle décision d'envoyer une délégation d'une soixantaine des personnes composées des athlètes, artistes et délégués à ces jeux qui se tiendront du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.
Toutes les dispositions nécessaires ont été prise du côté canadien pour que sa délégation soit mises dans les meilleures conditions possibles.
Cette dernière aura sa propre équipe médicale et les membres auront des cartes sim et téléphones pour leur permettre d’être géolocalisés en tout en temps, une firme de sécurité a été embauchée et une formation sera donnée à tous les participants, qui seront informés des consignes de sécurité à suivre.
Le Canada a participé à tous les Jeux de la Francophonie depuis les premiers organisés en 1989 au Maroc. Les autres Jeux ont été tenus en France (1994 et 2013), à Madagascar (1997), au Canada (2001), au Niger (2005), au Liban (2009) et en Côte d’Ivoire (2017).