Le journaliste Pius Romain Rolland a déposé le lundi 20 février une plainte contre son confrère Israël Mutombo auprès de l’Union Nationale de la Presse du Congo.
Il fait savoir dans sa plainte que sa démarche vise à obtenir de l’UNPC une action disciplinaire contre le journaliste Israël Mutombo dit “Sango” pour des insultes envers ses collègues journalistes.
“L’objet de ma plainte, c’est de dénoncer la réaction du journaliste Israël Mutombo Tshibwaba qui a utilisé son plateau de Bosolo na Politik pour insulter ses confrères Journalistes, jusqu’à les traiter des macaques”, lit-on sur ce document.
Il convient de rappeler que tout est parti du scandale financier impliquant le boxeur congolais Martin Bakole.
En fait, dans une vidéo relayée sans réserve sur les réseaux sociaux, l’on a pu voir Israël Mutombo à côté de Bakole lors de la réception de ladite somme de 100.000 $ US pour la préparation de son prochain combat.
Face à cette vidéo, des critiques sont venues de partout y compris des journalistes. Dans sa réaction, lors de son émission bosolo na politique, le patron de Bosolo TV a traité ses collègues de “macaques”.
Pius Romain Rolland explique que ce comportement de celui qu’on appelle “Sango” viole l’article 05 du code de déontologie du journaliste congolais et invite à cet effet, la commission de discipline à sévir.