L'Union nationale de la presse du Congo a, à travers une déclaration rendue publique ce mardi 1er octobre à Kinshasa, invité les journalistes à protéger leur profession, envahie par ce qu'elle qualifie d'« aventuriers » de tout bord, par un comportement éthique.
Cet appel a été lancé à l'issue de la cérémonie officielle de remise et reprise organisée le même jour entre le nouveau Comité directeur de cet organe d'autorégulation, désormais dirigé par l'ancien correspondant de RFI, Kamanda Wa Kamanda, et l'ancien Comité sortant conduit par Modeste Shabani.
Le nouveau président de l’UNPC a également indiqué avoir effectué un tour d’horizon rapide de la situation actuelle de l’Union. Il a ajouté que le Comité procédera incessamment à un état des lieux global et tiendra informés les journalistes et autres membres en temps voulu.
Il a ensuite annoncé dans sa déclaration la suspension de la carte de presse ainsi que des attestations tenant lieu de carte de presse jusqu'à nouvel ordre.
« En attendant, dans l’urgence et dans l’esprit de la renaissance voulue par le dixième Congrès, l’UNPC annonce que la délivrance de la carte de presse reste suspendue. De même, la délivrance des attestations tenant lieu de carte de presse est suspendue, aussi bien au niveau national qu’au niveau des sections provinciales », a-t-il déclaré avant de préciser la procédure à venir.
« Dès la reprise de sa délivrance, la carte de presse ne sera accordée qu’aux seuls journalistes, dans le strict respect de la loi et des textes réglementaires de l’Union. Cela signifie que tous les usurpateurs de la qualité de journaliste vivent leurs derniers instants dans une profession qui n’est pas la leur », a-t-il ajouté.
Et de conclure : « Tous les laissez-passer presse sont gelés, et les autorités compétentes seront informées des nouvelles conditions et du format de ce coupe-file. »
Pour rappel, à l'issue de ce 10e Congrès organisé le vendredi 20 septembre dernier au Centre Nganda, l'ancien correspondant de RFI, Baudouin Kamanda Wa Kamanda Muzembe, a été élu président avec 87 voix, devant le président sortant, Modeste Shabani.
Le poste de vice-président a été remporté par Cyrille Kileba, éditeur-fondateur de l’hebdomadaire The Post, avec 88 voix.