Le torchon brûle entre les fans de l’artiste musicien Youssoupha ce mardi 14 juin 2022 et ce, après l’annulation, à la demande d’un fan, de son concert prévu le 1er juillet au Rwanda.
Youssoupha avait prévu, dans le cadre de sa tournée africaine, de livrer un concert à Kigali capitale du Rwanda le 1er juillet, à Bukavu et Kinshasa en RDC respectivement le 24 et 30 juillet prochain.
Cependant, les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda prennent de plus en plus de proportion. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23 qui attaque dans sa partie Est.
Compte tenu de cette situation de crise, un de ses fans avait demandé à l’artiste d’annuler ce concert en solidarité avec le peuple congolais : “Nous vous demandons d’annuler votre concert à Kigali en solidarité au peuple congolais qui tombe à l’Est sous les balles et bombes rwandaises”.
"Concert est déjà annulé depuis plusieurs semaines. La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, c’est hors de question” a réagi l’artiste sur Twitter.
Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines.
— Youssoupha (@youssouphamusik) June 14, 2022
La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert là, c’est hors de question https://t.co/c80sitml7F
Plusieurs ont apprécié cette décision qu’ils qualifient de courageuse en termes de solidarité envers le peuple congolais. C’est le cas du politicien congolais Nzanga Mobutu qui a retweeté la publication de l’artiste annulant ce concert, en déclarant “ Voilà un homme de principe “ Zaïrois du quartier la bagarre, Ali bomaye”.
Voilà un homme de principe.“Zaïrois du quartier la bagarre, Ali Boma Ye” https://t.co/sBso3HM5GP
— Nzanga Ngbangawe Mobutu (@NzangaMobutu) June 14, 2022
D’autres en revanche estiment que c'est dommage de sacrifier un concert pour des raisons politiques. D'après eux, la musique est un outil de paix, qui adoucit les mœurs.
Et d’ajouter que, ce concert aurait été une occasion pour l’artiste d’affronter le pays “oppresseur” sans armes en mains et de leur livrer un message de désolation, de mécontentement.
De son côté, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric, a fait cette déclaration sur Twitter : “Nous réaffirmons notre attachement ferme à la souveraineté, à l'indépendance, à l'unité et à l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, et nous condamnons l'utilisation de groupes armés agissant par procuration.
?Situation sécuritaire en #RDC??
— MONUSCO (@MONUSCO) June 14, 2022
Le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU??, @StephDujarric, déclare notamment ce qui suit :⤵️ pic.twitter.com/Iz67KBw9kk