La première édition de " Les flammes Awards" a eu lieu ce jeudi 11 mai au théâtre du Châtelet à Paris . Lors de cet événement consacré exclusivement aux artistes urbains, la figure iconique de la musique congolaise Fally Ipupa a été récompensée.
Avec près de 20 ans de carrière et de nombreux tubes à son actif, Fally Ipupa est devenu une légende de la musique africaine. Ses shows spectaculaires rassemblent des dizaines de milliers de fans à chacune de ses tournées.
Ce prix lui a été remis des mains de l'artiste Franco-Congolais Dadju avec qu'ils ont eu plusieurs featuring. Prenant la parole, Dadju n'a pas manqué de féliciter son collègue pour ce prix et son infatigable talent.
" heureux de remettre cette flamme exceptionnelle à Fally Ipupa qui est le capitaine du Congo .... on parlait des légendes et nous en avons une juste là.. Il y a beaucoup d'artistes qui l'écoutent depuis qu'ils étaient petits et aujourd'hui ils ont la chance de faire des featuring avec lui... Il traverse toutes les générations, il transperce les cœurs et il ne s'arrête jamais.. Olembaka te donc ", a claché Dadju avant de remettre ce trophée.
En décernant cette Flamme à Fally Ipupa, les organisateurs ont voulu rendre hommage à l’influence d’un artiste qui a su réunir musiques africaine et urbaine, contribuant à enrichir la scène musicale internationale.
De son côté l'artiste musicien congolais n'a pas manqué des mots pour remercier tous ceux qui ont toujours cru en lui depuis le début de sa carrière jusqu'à ces jours.
" ....Je remercie les femmes pour cet honneur, pour la considération et ça c'est pour tous les artistes qui ont commencé leur carrière à Kinshasa au Congo ... Merci, merci l'Afrique merci beaucoup à tous mes warriors du monde entier et à tous les mélomanes de la bonne musique ainsi qu'à toutes les personnes qui m'ont soutenu depuis mes débuts jusqu'aujourd'hui je vous prie de continuer et je vous donne rendez-vous le 25 novembre à Paris", s'est-il exprimé.
Une reconnaissance qui consacre le parcours exceptionnel de la star congolaise, connue aussi bien en Afrique que dans le milieu du rap français.