Esu

ESU : Proposition d'une formation militaire aux universités dés l’année académique prochaine

Esu
Muhindo Nzangi, ESU
Par Rodrick Bendi

jeu 17/11/2022 - 14:55

Suite à la situation de guerre qui persiste à l’Est de la République Démocratique du Congo, les professeurs des universités, acteurs de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU, ont proposé mardi 15 novembre à Kinshasa, l’introduction dès l’année académique prochaine d''une formation à la préparation militaire des étudiants et étudiantes.

Ces derniers ont à cet effet, proposé quelques recommandations qui ont été lues le même jour, par le recteur de l’Université de Kinshasa, UNIKIN.

"Conscients de la menace qui pèse sur l’intégrité du territoire de la RDC, les professeurs des universités de la RDC déclarent leur soutien total à l'appel à la mobilisation générale lancé par le président de la République. S'engagent à mobiliser toutes les Forces vives des établissements de l’ESU à travers le pays par les activités d’éveil patriotiques. Proposent l’application dès l’année académique prochaine, d’une formation à la préparation militaire des étudiants et étudiantes", a déclaré le recteur de l’université de Kinshasa, Jean-Marie Kayembe.

Par ailleurs, ces acteurs de l'ESU affirment aussi leur disponibilité à développer des modules de formation civique, patriotique et militaire, en concertation avec les services techniques compétents.

Plus loin, ils suggèrent la création d’une commission paritaire, ESU-Défense qui va élaborer, "le contenu de la formation à la préparation militaire”. A ce sujet, ces derniers réaffirment leur détermination à joindre leurs efforts à ceux de toutes les forces vives de la nation, pour la défense de la patrie.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter