Le ministre Modeste Mutinga, qui a les affaires sociales et actions humanitaires dans ses attributions, a remis au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima, 250 tonnes de vivres et non-vivres de la part du gouvernement central, le mercredi 25 janvier 2023, en faveur des déplacés de guerre cantonnés dans le site de Bushagara en territoire de Nyiragongo.
Le don est arrivé dans un camion transportant de tonnes de sacs composés spécialement des haricots, des farines de maïs, des huiles, du sucre, du riz, du sel, des pagnes, des couvertures et d'autres produits alimentaires.
Ce don permettra aux déplacés de ce site de survivre et de soulager tant soit peu leur souffrance, estime le Gouverneur militaire, le Lieutenant-général Constant Ndima sous un profond sentiment de satisfaction.
"Avec 250 tonnes de don que nous venons de recevoir, cette assistance va soulager tant soit peu la population qui est dans des sites, en tout cas ça nous va droit au cœur, nous rassurons a son excellence Monsieur le ministre que ces vivres arriveront au dernier déplacé se trouvant dans le site," a-t-il martelé.
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a débuté depuis le 10 janvier dernier, le transfert de milliers de personnes déplacées internes des sites spontanés de Kanyaruchinya, Munigi, Buhombo et Kibati vers le site officiel de Bushagara qui a concerné principalement les populations les plus vulnérables, notamment les familles avec des bébés, les femmes enceintes, les personnes vivant avec handicap, les personnes âgées et les enfants non accompagnés.
Le ministre Modeste Mutinga et le Gouverneur militaire, le Lieutenant-général Constant Ndima avaient, bien avant la remise de ces dons, visité le site de Bushagara pour s'imprégner de la situation des déplacés.