Ce mardi 8 octobre 2024, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a inauguré le nouvel édifice administratif de l'Inspection Générale des Finances (IGF) situé sur l'avenue des Forces Armées, dans la commune de Gombe à Kinshasa. Ce bâtiment, baptisé Immeuble Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, en hommage au feu opposant et père du président, témoigne de la poursuite de la lutte contre la corruption et les antivaleurs dans la gestion publique.
Lors de la cérémonie, l'Inspecteur général de l'IGF, Jules Alingete, a salué l'engagement du président Tshisekedi dans la réforme de la gestion publique et la lutte contre les mauvaises pratiques financières. Ce bâtiment a été construit selon les règles d'urbanisme et de passation des marchés publics, financé grâce aux fonds propres de l'IGF.
Alingete a également précisé que 60 % des fonds de fonctionnement sont alloués à la motivation du personnel, 20 % à l'investissement et 20 % au fonctionnement. Ces efforts ont permis non seulement d'améliorer les conditions salariales des agents, mais aussi de financer la construction du nouveau siège.
Il a aussi annoncé que 280 véhicules ont été distribués aux inspecteurs et cadres administratifs, et qu'un programme de crédit immobilier permettra à 55 inspecteurs d'acquérir ou rénover leurs biens immobiliers, garantissant ainsi leur intégrité face aux tentatives de corruption.