DCMP vs V.Club: Un derby électrique au stade des Martyrs

Par Glody Pinganayi

lun 25/11/2019 - 15:28

Le Daring Club Motema Pembe recevait l'As Vita Club ce dimanche 24 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa pour le compte du match de la 15e journée reprogrammé. C'est le plus vieux derby de la capitale kinoise. Il mobilise supporters et un grand dispositif sécuritaire. Ce dimanche, la tension était au zénith parce que les deux équipes se tiennent à trois points d'écart et ont les ambitions de terminer en tête du championnat national. Dans un stade de Martyrs rempli à trois-quarts, les supporters se chambrent au travers des chants frisant l’outrage aux bonnes mœurs.

Aux abords du stade, des 4×4 de la police nationale, de la police militaire et de l'armée sont stationnés. Certains supporters se plaisent à parier sur l’issue de la rencontre et d’autres vont jusqu’à deviner le score final de la rencontre. Parmi ces parieurs, il y a Junior, un fan de V.Club qui donne rendez-vous à son ami à la fin de rencontre : « je connais chez toi, si DCMP nous bat aujourd'hui je viendrai te remettre 10.000fc", lançait-il. Plus loin, deux groupes de supporters s'affrontent dans un concours de chant. Si ceux de DCMP vantaient tous les moyens mis en place par leur président du club pour remporter ce match, les vitaclubiens, eux, mettaient en avant leur jeu de qualité sorti dernièrement face à un autre grand club de la capitale le Fc Renaissance du Congo. 

Dans le stade c'était du coup sur coup, chants virulents de tous les deux côtés. Tam-tams et vuvuzelas retentissant jusqu'à ne plus rien écouter. Sous un climat doux le coup d'envoi a été donné à 15h30' comme prévu. Sur le terrain c'est aussi un autre combat, le match est très relevé, mais l'As V.Club réussit à prendre le dessus sur son adversaire pendant les trente premières minutes. Les supporters sont calmes, observent et applaudissent lors de bonnes actions. La première mi-temps tend vers sa fin et les imaniens dominent le match depuis dix minutes déjà. Sur une action mal dégagée par la défense de V.Club, Ngouelou va se retrouver seul devant le but de Lukong qu'il trompera d'une puissante frappe droite. Le ballon finit dans le filet et c'est l'ouverture du score. Le camp de DCMP entre en ébullition et Vita se tait jusqu'à la fin de la première partie.Aux abords du stade

V.Club reprend le contrôle du match au retour des vestiaires mais il bute devant un grand DCMP en place. La domination des moscovites n'aura pas duré et les immaculés repartiront en attaque. Par deux fois, (59e et 69e) Junior Mbele va déborder du côté gauche pour se retrouver dans la surface de réparation adverse. Mais Nelson Lukong était toujours là pour sauver les meubles. William Likuta a failli réussir une passe de but à la 72e minute que le portier moscovite repoussera des bouts des doigts. V.Club cherche à sauter des lignes mais est bloqué par une charnière centrale immaculée révoltée. Les décisions des arbitres sont contestées de part et d'autre et les supporters le manifestent à travers des jets des projectiles sur l'aire de jeu. 

L'As Vita Club va égaliser sur une décision contestée des arbitres à la 79e minute. Sur un long ballon de la défense de V.Club, les attaquants sont allés au duel face aux défenseurs imaniens. Après une bataille âpre pour récupérer le ballon, l'attaquant de V.Club touchera le ballon en dernier, ce qui devrait être une sortie de but pour DCMP. L'arbitre central loin du jeu va donner un corner après avoir attendu la décision de l'arbitre de touche qui n'est pas arrivée aussitôt. Sur un corner bien tiré par Tonombe, Ava Dongo va couper l'action au premier poteau pour tromper Mouko Barel irréprochable depuis le début du match. Un but partout et le match s'emballe sur le terrain comme dans les tribunes. 

Tension des comités

Un autre combat se jouait dans la tribune d’honneur. Celui-ci, opposait les comités de deux équipes à celui de la Linafoot. Le comité de DCMP amené par son président Vidiye Tshimanga était trop agité en dehors des scènes de liesse. Le camp imanien invectivant le comité de gestion de la Linafoot à chaque décision arbitrale qui leur était défavorable. 

Le match est terminé sur un nul d’un but partout. Pas d’incidents majeurs en dehors du stade, les véhicules de la police étaient déployés pour éviter les débordements. Les supporters assidus décortiquaient le match le long des routes et discutaient des décisions arbitrales. Après ce match le classement reste inchangé. Mazembe reste en tête du championnat avec 25 points, V.Club deuxième avec 25 points et DCMP troisième avec 22 points.

Classement provisoire

 

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter