Pour la 6e fois, l’Argentin Lionnel Messi a remporté le prestigieux trophée du Ballon d’Or du magazine France Football. Sur le continent africain, cette annonce divise plus que jamais les fans de football. Certains d’entre eux estiment en effet que Messi ne mérite pas ce trophée qui aurait dû revenir, selo, eux à Sadio Mané, le Sénégalais, vainqueur de la ligue des champions avec son club Liverpool, co-meilleur buteur de la Première League et finaliste de la CAN 2019.
Le ballon d’or est une création du magazine France football qui récompense depuis 1956 le meilleur joueur de football de l’année. Cette récompense est attribuée par un jury international des journalistes spécialisés, en raison d’un représentant par pays. Cette année, 30 footballeurs étaient nommés pour ce trophée. Parmi eux, 5 Africains : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Arsenal)
Kalidou Koulibaly (Sénégal, Naples), Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City), Sadio Mané (Sénégal, Liverpool), Mohamed Salah (Egypte, Liverpool).
Pour qui les délégués Africains ont-ils votés ?
Comme le montre l’infographie, les délégués africains ont plébiscité Messi et Virgil Van Dijk. Sadio Mané ne vient qu’en troisième position avec 12 votes.

Quelques minutes après la cérémonie, Sadio Mané a publié une vidéo sur son compte Twitter dans laquelle il félicite le vainqueur et donne rendez-vous à ses fans pour l’année prochaine.