La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a communiqué sur son site la date du tirage au sort du troisième et dernier tour des qualifications/zone Afrique pour la Coupe du monde Qatar 2022. Le tirage aura lieu le samedi 18 décembre 2021 à Doha au Qatar. Celui-ci dévoilera l'identité des cinq représentants africains à la prochaine messe mondiale du football.
Ces barrages se dérouleront au mois de mars 2022, juste après la Coupe d’Afrique des Nations-Cameroun 2022. Le classement FIFA du mois de novembre prochain servira de critères pour le dispositif des équipes. Celles mieux placées au classement FIFA ne peuvent pas se rencontrer et ont l'avantage de recevoir au match retour.
Pour rappel, le Sénégal et le Maroc ont déjà validé leur ticket pour les barrages d'accession à la prochaine Coupe du monde. Il ne reste que la République Démocratique du Congo qui tentera de se qualifier lors de la 5è et 6è journées de ce tournoi contre la Tanzanie à Dar es Salam et le Bénin à Kinshasa.