L'ancien basketteur Jean-Jacques Mutombo Dikembe a inauguré, le samedi 13 août 2022, un terrain de basket-ball dans le village de Tshibombo à Mbuji Mayi, chef-lieu de la province de Kasaï Oriental.
Parti en retraite il y a plus de 10 ans, l'ancien défenseur de Hornets de Charlotte à la National Basket-ball Association (NBA) aux Etats-Unis d’Amérique, a su faire parler ses relations pour la construction des installations sportives dans son Mbuji-Mayi natal. Après avoir construit une école flambant neuve, Giant of Africa et Mutombo viennent de relever de la terre un terrain de basket-ball moderne.
"Au Congo, beaucoup d'entre nous tournent vers l'éducation pour sortir de la pauvreté, c'est pour pourquoi nous avons choisi de faire partie de la solution en construisant le nouveau terrain de basket du SMI à Mbuji Mayi ", a-t-il écrit sur son compte Facebook.
L'inauguration s'est déroulée devant les autorités administratives de la province et plusieurs jeunes enfants habillés en t-shirt jaune et en culotte noir, couleurs les SMI (Institut Samuel Mutombo).