La sélection argentine a remporté hier dimanche 18 décembre la 22e édition de la Coupe du Monde Fifa 2022 après un duel féerique contre la sélection française. 3 buts partout, après-prolongations et 4 à 2 aux tirs au but. Le Mag vous propose, à ce sujet, le bilan d’un mois de compétition riche en buts.
Débutée le 20 novembre 2022 avec la défaite du Qatar, le pays hôte contre l’Equateur (2 - 0), cette coupe du Monde a été lancée de la plus belle des manières.
Après 36 ans d’attente, l'Albiceleste d’Argentine viennent d’ajouter une troisième étoile dans leurs maillots. Ils ont été portés par un Lionel Messi très décisif avec 7 buts et 3 passes décisives en 7 matchs joués à 100 pourcent. Messi devient au passage, le premier joueur à marquer un but lors de toutes les phases de la coupe du Monde.
Le plus grand regret, c’est du côté de la France qui sort vice-championne du Monde après sa sacrée victoire de 2018 en Russie. Leur jeune attaquant Kylian Mbappé qui a réalisé une grande compétition notamment avec 3 buts en finale, un exploit qu’on peut retrouver en remontant en 1966 lors de la finale Angleterre contre Allemagne de l’Ouest qui s'était soldé par 4 à 2 dont 3 buts étaient de l’Anglais Georges Hurst.
Kylian Mbappé termine la compétition comme meilleur buteur avec 8 buts en 7 matchs joués.
Qatar 2022 est devenue, la coupe du Monde la plus prolifique de tous les temps avec 172 buts marqués soit 2,69 buts par match et bat ainsi, le record de la 21e édition en Russie.
Parmi les 5 nations africaines qui ont pris part à cette compétition internationale, seule le Maroc qui a réalisé le plus grand exploit en se hissant à la demi-finale, c’est une première pour le continent, malgré sa défaite à la petite finale contre la Croatie, qui le place 4e.
Signalons que ce mondial 2022 a connu 49 victoires pour 15 matchs nuls. Le score le plus élevé de la compétition est de 7 à 0 de l’Espagne contre Costa Rica.