Le 14e championnat national de la Ligue Nationale de Football Féminin risque de voir l'absence de 4 clubs de la ville de Kinshasa qui ont maintenu leur décision de ne pas prendre part à cette compétition qui se déroulera à Lubumbashi. Selon eux, l'organisation de cette compétition n'est pas satisfaisante.
Le président du SCF Amani a exprimé cette position lors d'une conférence de presse le mardi 23 mai.
"Le SCF Amani participera à cette compétition si nos conditions préalables sont respectées. (...) Les revendications que nous formulons ne sont pas pour notre propre intérêt. Je suis surpris d'entendre que les autres disent que nous manquons de moyens, mais ce n'est pas le cas pour les équipes de Kinshasa. (...) Nous préférons ne pas participer si l'équipe championne de la saison précédente est reconduite, cela serait mieux, elle nous représenterait. Cependant, il faut savoir que le niveau du football féminin en RDC est faible, nous sommes en déclin", a-t-il déclaré.
Il a ensuite invoqué la principale raison qui les pousse à ne pas participer à la compétition.
"La CAF décide toujours du lieu où se déroulera la compétition un an à l'avance. C'est pourquoi la FIFA dévoile même la Coupe du Monde 2 ou 3 ans à l'avance. Et nous, nous avons appris via les réseaux sociaux le 18 mai que la Coupe du Congo se jouerait au Katanga", a conclu le président du SCF Amani, Charly Kasongo.
Il est à noter que les responsables des 4 clubs de Kinshasa, à savoir Amani, Bikira, Espoir de Kinshasa et Don Bosco, ont déposé une note auprès de la Fédération Congolaise de Football Association.