Telle que relayée par la radio Top Congo FM, du 28 août au 1er juillet, le Club « Bakolo squash » organise le tournoi de l'indépendance au cercle Elaïs dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Et la compétition réunira 64 athlètes dans plusieurs catégories dans les deux versions.
L'initiateur du tournoi s'est exprimé lors d'un point de presse organisé ce vendredi 26 mai. Selon lui, cette compétition est pour éveiller la conscience des Congolais au travers de ce sport qui est le squash.
" On veut éveiller la conscience du peuple congolais par rapport à notre indépendance à travers notre sport", a déclaré Bianco Kibuila, L'initiateur du tournoi.
Il convient de signaler que le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu de 10m sur 6m entièrement entouré de murs et d'une paroi vitrée.
Il consiste à frapper une petite balle noire en caoutchouc de telles sortes que son adversaire ne puisse pas la reprendre ou fasse une faute.
En République démocratique du Congo, la Fédération congolaise de Squash (FECODESQ) s'occupe de l'aspect technique de ce sport et supervise les différentes organisation du tournoi il y a près d'une décennie.