Après la victoire de la RDC devant le Gabon à Franceville le dimanche 18 juin par 2 buts à 0, le sectionneur et manager de l'équipe nationale congolaise s'est exprimé en conférence de presse d'après-match dans les installations du stade de la « Rénovation ». Au cours de ladite conférence de presse, Sébastien Desabre s’est montré satisfait de cette victoire tout en pensant déjà à la rencontre de la 6e journée face au Soudan qui aura lieu au mois de septembre en RDC. Selon lui, cette rencontré serait « la finale du groupe ».
"On s'attendait à jouer le 1er du groupe et je pense qu'on a fait un bon match. On avait mis quelque chose en place que les garçons ont bien réalisé, en tout cas, on est content. Maintenant, on sait ce qu'il faut pour se qualifier à la prochaine CAN. C'est 3 victoires et un match nul sur le 4 dernier match et on a 2 victoires et 1 nul. Donc, on va se concentrer sur le prochain match, car rien n'est facile pour personne ", a-t-il déclaré.
Cependant, le coach de la sélection congolaise n'a pas manqué à faire des éloges au gardien Lionel Mpasi. Pour le français, le choix du gardien de Rodez en France était l'opportunité pour lui de montrer ce qu'il sait faire. En effet, le gardien congolais l’a aussi prouvé sur terrain et de ce fait Sébastien Desabre se dit être très content pour Lionel tout en rappelant que dans l'équipe il y a de place titulaire garantit à personne.
" Le Gabon a eu pas mal d'occasions, mais ce soir, ils sont tombés sur un très grand gardien", indique Desabre.
Et de poursuivre : " le choix de Lionel est une opportunité pour lui de montrer ce qu'il sait faire, vous savez que j'avais déjà fait mon choix en début de stage. C'est comme ça qu'il n'avait pas joué contre l'Ouganda (...) Donc, je trouve que malgré l'absence de Joël, on a une dynamique de gardiens qui va s'installer. Comme je l'ai dit c’est valable pour les gardiens et c’est valable aussi pour les autres. Personne n'a sa place de titulaire en équipe nationale. Mais je suis très content pour Lionel comme je l'étais pour Siadi et au final, c'est le collectif qu'on retient ". Il faudra signaler que cette victoire propulse la République démocratique du Congo en 1ere place du groupe avec 7 points en attendant la rencontre qui va opposer le Soudan à la Mauritanie le mardi 20 juin.