Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zones Afrique n'a pas laissé les kinois indifférents. La plupart des ces amoureux du ballon rond qui se sont exprimés, vendredi 14 juillet sur le micro de Lemag.cd, estiment que les Léopards de la RDC ont toutes les chances de qualification.
Le cas de Benjamin Salako. Selon ce dernier, les Léopards doivent considérer chaque match du groupe comme une finale enfin de multiplier les chances.
« Les Congolais ont leur destin en main et doivent préparer chaque match comme une finale et tout peut être possible pour terminer en tête du groupe même devant le champion d'Afrique en titre pour composter directement leur ticket de qualification à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, Canada et au Mexique », a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : « C'est un groupe abordable avec le tenant du titre de la CAN, qui est le Sénégal. Donc, les Lions de la Teranga sont un gros morceau pour les Léopards dans ce groupe. La seule équipe dont la RDC n'a pas joué avec, c'est le Soudan du Sud. Sinon, Desabre et ses hommes connaissent bien la Mauritanie et le Soudan, puisqu'ils se retrouvent tous dans un même groupe pour les éliminatoires de la CAN 2023. »
Par contre, Guy (nom d'emprunt), estime que la qualification des Léopards est certaine même si le Sénégal est dans le même groupe que la RDC.
« La RDC sera qualifiée, mais le match qui me fait le plus peur est la rencontre contre le Sénégal. Sinon, je ne pense pas qu'ils vont nous battre en Aller-retour. D'ailleurs, les Gabonais croyaient le faire, mais ils avaient subi la chicotte. Bref, je crois que l’équipe va nous ramener la qualification. »
Pour sa part, Opey alias dit « maestro » révèle que les Sénégalais ont peur du Congo malgré leur statut de champion d'Afrique :
« nous sommes dans un groupe favorable et il faudra préciser qu'on ne pouvait qu'avoir un adversaire coriace. Mais notre avantage est que les Sénégalais ont aussi peur de nous. D'ailleurs, Sadio mané l'avait dit dernièrement que s'il y a des nations qu'il éviterait d'affronter en Afrique, la première nation est la République démocratique du Congo. Et avec le nouveau manager de la RDC, je pense que nous sommes vraiment favoris dans notre groupe de qualification. »
Par contre, Trecy n'accorde aucune chance de qualification à la République démocratique du Congo. Selon lui, avec notre équipe nationale, il n'y aura rien à espérer :
« En tout cas, il ne faut pas compter sur les léopards de la RDC. Et moi, j'avais pris la décision de ne plus regarder les matchs de notre pays après la débâcle de 2018 ici à Kinshasa. Je me rappelle du match nul de 2 buts partout qu'on avait concédé. Ce souvenir me pousse à ne plus croire aux Léopards. »
Il faudra signaler que les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zones Afrique débutent le 13 novembre prochain en Côte d’Ivoire.