La légende du football brésilien Ronaldinho foulera le sol congolais le 21 juillet prochain pour participer à la première édition de l’African Sport International Forum (ASIFO), une plateforme novatrice destinée à célébrer les prodiges sportifs africains. Le vainqueur de Ballon d’Or 2005 a lui-même fait cette annonce à travers une courte vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Prévu du 21 au 22 juillet 2023 à l’hôtel Pullman de Kinshasa, ce rendez-vous sportif aura comme thème « Faire du sport un levier de développement en Afrique ». L’ancienne idole du FC Barcelone va rejoindre, sur place, plus de vingt autres intervenants venant de différents pays.
Ronaldinho annonce son arrivée à #Kinshasa pour un court séjour, soit du 21 au 22 juillet 2023. pic.twitter.com/lpyfTn4Uw0
— Israël Mutombo (@IsralMutombo11) July 5, 2023
African Sport International Forum est une initiative portée par TTBM Group, une entreprise congolaise aux multiples champs d’actions qui intervient dans plusieurs domaines d’activités. Elle s’est engagée dès sa création en 2021 à promouvoir des projets sportifs dans le domaine des infrastructures et c’est dans ce cadre qu’elle lance, en collaboration avec divers partenaires, le forum annuel consacré à l’industrie du sport sur le continent africain.
Ronaldinho en bref
Considéré comme un joueur atypique, Ronaldinho s'est réellement imposé en Europe en tant qu'ailier gauche, avec ses dribbles hors du commun, sa conduite de balle incroyable et son aisance sur coups francs. Ces qualités lui ont valu d'apparaître dans le FIFA 100, de remporter le prix du meilleur footballeur de l'année FIFA (2004 et 2005), le Ballon d'or 2005, le prix du meilleur joueur FIFPro (2005 et 2006), mais aussi le ballon d'Or brésilien en 2012.