Pelé Mongo, candidat à la présidence de l'association sportive Vita Club de Kinshasa invite la coordination actuelle au respect de la décision prise par le Conseil suprême de l'équipe, celle de reporter l'Assemblée générale élective du club prévue ce mercredi 26 juillet, après les Jeux de la Francophonie organisés du 28 juillet au 6 août de cette année à Kinshasa.
L'ancien dirigeant du club vert et noir de Kinshasa l'a rappelé mardi dernier lors d'une interview accordée par nos confrères de Top Congo FM.
« Nous voulons avoir des élections apaisées. Parce qu'il y a une semaine, nous avions tenu une Assemblée ordinaire dans le domicile d'Ingele Ifoto. On s'était entendus d'organiser les élections après les Jeux de la Francophonie », a-t-il indiqué.
Avant d'avancer les motivations de cette décision : « organiser les élections après les Jeux de la Francophonie pour un seul but et c'est l'unité, car à présent, il y a des camps dans l'équipe. Ceux qui ont dirigé à l'époque ne s'attendent pas avec ceux qui sont aujourd'hui. En plus au niveau des disciplines du club, il ne nous reste que le volley-ball, le basketball et le judo. »
Selon lui, malgré tout ce que la coordination actuelle fait, entre autres envoyer l'équipe en Tanzanie pour préparer la saison, ce n'est pas une raison de précipiter les élections. Car même lui ou le général Tango Fort avaient fait la même chose à l'époque vers la fin de leurs mandats respectifs.
« Nous félicitons la coordination parce qu'elle a envoyé l'équipe en Tanzanie en prévision des joutes africaines qui se profilent déjà à l'horizon avec notre premier match prévu le 18 ou 19 août. Mais les élections ne doivent pas être précipitées. D'ailleurs, j'avais envoyé Vita Club au Brésil pendant 45 jours et à notre retour, j'ai été demi de mes fonctions. La même chose avec le président Tango fort qui avait envoyé Vita en stage bloqué de 35 jours. Bref, je conseille au comité de Vita club de respecter nos compromis, car présentement, l'équipe est sans projet. Et je suis venu avec le projet d'investir dans ce club. »
Cet ancien président de « Bana Mbongo » relève aussi l'aspect financier qu'ils avaient évoqué pendant l'Assemblée générale ordinaire.
En effet, chaque candidat à la présidence du Club doit donner une caution de 500 000 $, pour les candidats à la sélection Football 250 000 $ et enfin les candidats conseillés doivent amener 6 000$. Et il conclut son discours en épinglant le fait que les élections sont prévues ce mercredi, mais jusque-là, personne ne connaît ni le lieu, ni l'heure dudit élection malgré son statut de candidat et membre du conseil suprême du Club.
Pour rappel, la coordination de l'Association sportive Vita Club de Kinshasa qui est arrivée fin mandat avec Bestine Kazadi à sa tête, compte organiser l'Assemblée générale élective ce mercredi, et la présidente actuelle du club a postulé pour sa propre succession.