L'ex président de États-Unis d'Amérique, Barack Obama, n'est pas resté indifférent après le décès, hier lundi 30 septembre, à l'âge de 58 ans, de l'un des plus grands basketteurs international, Mutombo Dikembe, des suites d'un cancer du cerveau.
Sur son compte X, le politicien Américain a épinglé quelques points forts de cet adepte du Ballon au panier, au nombre desquels son mérite en tant qu'ambassadeur mondial de la NBA, hormis quelques performances dans son actif.
«Dikembe Mutombo était un joueur de basket incroyable, l'un des meilleurs contreurs et défenseurs de tous les temps. Mais il a également inspiré une génération de jeunes à travers l'Afrique, et son travail en tant que premier ambassadeur mondial de la NBA a changé la façon dont les athlètes envisagent leur impact en dehors du terrain », a t-il témoigné.
Et de poursuivre :
«Michelle et moi pensons à la famille de Dikembe et à tous ceux qui l'ont connu et aimé.»
Mutombo s'est également illustré dans les actions humanitaires notamment par le biais de la Fondation Dikembe Mutombo créée en 1997, qui a connu un impact profond. L'ancien joueur de la NBA s'est attaché à améliorer la santé, l'éducation et la qualité de vie des populations de la République démocratique du Congo, dont il est originaire. La construction de l'hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa témoigne de son dévouement à redonner à sa communauté, en fournissant des soins de santé à des milliers de personnes qui, autrement, n'y auraient peut-être pas accès.