Deux jeunes usurpateurs d'identité du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka sur les réseaux sociaux seront jugés en audience foraine vendredi 4 février 2022 à la prison centrale de Makala, devant le Tribunal de Grande instance de la Gombe. Ce procès va opposer le ministère public et partie civile Gentiny Ngobila Mbaka aux prévenus Jean Musa Bino et Lionel Kibuluku.
Arrêtés puis transférés à la prison de Makala pour "intention de nuire à la réputation de l'autorité urbaine de Kinshasa" pour des motifs inconnus jusqu'ici, ces prévenus ont mis en place, selon les services de communication de l'hôtel de ville, une page Facebook reprenant les noms et la photo du gouverneur Gentiny Ngobila, à travers laquelle ils prenaient plaisir à publier des images et des messages à caractère pornographique et critiquaient négativement le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Ces deux prévenus sont poursuivis par le ministère public pour faux en écriture et association des malfaiteurs, conformément à l'article 118 de la Loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l'information et de la communication.